Notre
histoire

« Il n'y a pas de hasard Il y a l'Amour »

C'est dans ces quelques mots que toute la philosophie du Château et de la Famille BIANCONE s’exprime pleinement.

Déroulé de

notre histoire

1983

C’est par amour de la terre que Gérard et Monique BIANCONE décident, en 1983, d’acquérir les bois de Rasque, une campagne provençale surplombant Taradeau. Gérard, maçon d’origine, a depuis toujours une âme de bâtisseur et une passion pour la terre qu’il la doit à sa mère. Quant à Monique, issue d’une famille de vignerons bordelais, elle n’a pas résisté à la tentation de créer, en famille, un vignoble de tradition, au cœur de la Provence.

Les bulls libèrent les espaces nécessaires à l’établissement de ce vignoble. C est tout d’abord 15ha de cépages typiques de la Provence qui seront plantés sur ce sol argilo calcaire et qui forgeront l’identité du Domaine Rasque.

Leurs enfants, Pascale, Fabio, Sophie, Alexandra et Enzo vont voir naitre, au fil des ans, le façonnage de ces terres, les premières vignes, et ressentir l’effort de tous afin de partager ensemble le plaisir et la récompense d’une belle vendange.

1985-1992

La route du Rosé est sortie de l’imaginaire de Guil Frey et Patrice de Colmont du Club 55 à Saint Tropez, un soir de belle dégustation des côtes de Provence. Leur envie était de promouvoir les Rosés de Provence en faisant transporter leurs productions de Saint Tropez à Saint Barth par les magnifiques voiliers de la Nioulargue.

Cette aventure aura duré 7 ans, 7ans où tous ont accompagnés nos parents, les ont formés, pour ne pas dire initiés. De beaux liens d’amitié depuis se sont tissés entre eux et perdurent encore aujourd’hui.

1992

Pour accueillir notre clientèle comme il se doit et permettre de faire vieillir nos rouges dans des conditions optimales, une Salle d’Accueil et de Dégustation ainsi qu’une Salle des foudres seront construites. Ce chai de vieillissement de 150m2, construit par les Compagnons du Devoir, se situe sous terre. Cette position lui confère des qualités idéales pour maintenir une température n’excédant pas 17°, permettant, dans la pure tradition, le vieillissement de nos rouges dans des foudres de chênes de 40 à 50hl.

2001 et 2003

Château Rasque va doucement, mais surement développer son patrimoine Tout d’abord avec 15 ha de vignes supplémentaires exploitées sur le domaine. Puis, quelques années plus tard, lors d’une promenade aux pieds de la Montagne Sainte Victoire, le couple tombe sous le charme d’une propriété de 12ha dont ils font l’acquisition : Le Clos Jasmin et ses vieilles vignes qui produisent essentiellement des rouges.

Enfin en 2003, ils rachètent le domaine voisin : Hermitage de Saint Pons à Figanières, propriété de 30ha qui produit 80% de rosé.

Ces vins élaborés selon les techniques « Château Rasque » apportent leur complémentarité à l’ensemble de la gamme de nos vins.

2005

Après une licence de droit, suivie d’un BTS viticulture-œnologie en poche, Sophie COURTOIS BIANCONE, N°3 de la fratrie quitte à 24 ans son Eden varois pour travailler à Paris dans une agence de communication. Son petit coin de Paradis reste omniprésent dans son esprit, et elle décide, rapidement, de revenir à ses premiers amours : le besoin de retrouver sa terre et ses vignes la ramène chez elle, à Rasque, où elle retrouve son père qui lui transmet son savoir faire et la guide pendant 5 ans avant de lui transmettre les reines du domaine. Transmission qui se perpétue au quotidien, Sophie étant toujours attentive aux conseils avisés de son père. Elle apporte aux vins une dose de féminité et de subtilité en conservant la patte de son père et en suivant les traces de sa mère (qui fut à l’origine du Clos de Madame Rouge.)

2009

Forte de son expérience dans l’événementiel et sous l’œil attentif de ses parents, Sophie se lance dans l’œnotourisme. La majestueuse Salle Bacchus, construite en 2014 et jusque-là réservée à des événements familiaux, ouvre ses portes aux réceptions et plus particulièrement aux mariages. L’offre « mariage » s’enrichit d’une chapelle construite à partir des vestiges d’une chapelle en Bourgogne. Puis en 2012 et pour répondre à une demande grandissante, Sophie décide de construire, en famille, une demeure vigneronne en pierres du domaine composée de 4 chambres luxueusement remplies d’authenticité où se conjuguent l’esprit d’une maison familiale et le charme et le confort du contemporain.

2018

En 2018, Château Rasque fête ses 35 ans ! mais pas que… Alors qu’on connait Sophie qui assure avec passion la responsabilité du domaine depuis 2005, l’arrivée d’Enzo, le dernier de cette belle fratrie et surnommé « L’Enfant des Vignes » est une réelle chance car il a toujours partagé avec sa sœur cette passion pour leur Terre. Avant de se poser à Rasque, Enzo suit d’abord les pas de son père et de son frère ainé en poursuivant des études dans le bâtiment. Puis après avoir visité « un bout du monde », il décide tout naturellement, de rejoindre le domaine en venant épauler sa sœur dans la communication et la gestion du domaine familial. Fort de son expérience dans le bâtiment il saura gérer toute la partie travaux qui permet de maintenir au quotidien, la qualité, de recevoir et d’œuvrer dans des conditions optimales.

Ensemble ils décideront d’apporter quelques changements en modifiant l’habillage (bouteille et étiquette) de leur cuvée emblématique que sont les Cuvées Spéciales en apportant une touche de modernité tout en conservant leur authenticité !

01.